Édition du mardi 22 juillet 2008
La réforme des deux taxes communales sur la publicité aura bien lieu
La réforme des deux taxes communales sur la publicité, consistant à fusionner la taxe communale sur les publicités et la taxe communale sur les emplacements en une seule «taxe locale sur la publicité extérieure», a en effet été acceptée par la commission mixte paritaire (CMP) réunie sur le projet de loi de modernisation de léconomie (LME).
Lamendement de suppression de larticle 50 du projet de loi quavait présenté François Brottes, député PS de lIsère, maire de Crolles, parce que «le principe de libre administration des collectivités territoriales navait pas été respecté (et) que ces dernières navaient pas été consultées», na pas été retenu.
Les députés devaient adopter définitivement ce texte ce mardi, tandis que le Sénat se réunira mercredi sur le même projet de loi.
Ainsi, un EPCI pourra se substituer à une commune, pour la perception de la taxe, à ladoption de délibérations concordantes du conseil municipal et de lorgane délibérant de lEPCI prévoyant le transfert du produit de la taxe.
Par ailleurs, un amendement de Philippe Marini, sénateur UMP de lOise, maire de Compiègne, précise que les délibérations relatives à la taxe locale sur la publicité extérieure pour lannée 2009 devront être prises au plus tard le 1er novembre 2008.
De même, un amendement de Claude Biwer, sénateur UDF de la Meuse, maire de Marville, abaisse à 50.000 habitants (au lieu de 70.000) et 200.000 (au lieu de 250.000) les deux seuils de population prévus pour la détermination des tarifs.
Enfin, la CMP a adopté dans la rédaction du Sénat larticle 51 (art. L. 581-41 du Code de l'environnement) qui attribue aux départements la majoration de 50 % de lamende pénale perçue par lÉtat en cas daffichage illégal.
Accéder au rapport de la CMP, lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La généralisation du revenu de solidarité active (RSA) pourrait être repoussée début 2010
Lieux de vacances: 300.000 m3 de déchets devraient être collectés durant l'été
Nicolas Basselier nommé directeur général de l'Association des maires de France
Retrouver une édition
Accéder au site